La jaquette :
Trois jours d'un mariage tsigane. Un mariage pour devenir un homme, un homme pour aimer une femme, une femme pour donner la nuit et une nuit pour apprendre le courage d'être un homme... De la steppe aux mille collines au Monde-d'en-bas, Armelle et Peppo Audigane nous embarquent avec chaleur et brio dans un parcours initiatique riche en émotions. Aves ses contes venus du coeur des croyances tsiganes et sa musique tressée serrée autour des mots, cette épopée festive nous fait entrevoir l'espace d'un instant, l'univers coloré des voyageurs.
Mon avis :
C'est une rencontre fortuite que celle-ci, engendrée par ma toute récente participation à un comité de lecture associatif. C'est donc sans l'avoir vraiment cherché que je me suis retrouvée avec ce conte musical entre les mains. Mon important trajet pour me rendre au collège m'aura permis de l'écouter d'une traite. Sans être habituellement sensible à la culture tsigane, c'est avec une certaine perplexité que j'ai appuyé sur le bouton lecture.
C'est avec tout autant de perplexité que je dois en rendre compte aujourd'hui. Oui, la discrète musique ponctu habilement le propos, qui prend toute sa place. Le ton est relevé comme il faut par Armelle Audigane, la conteuse. Oui, on se retrouve plongé dans un univers chaleureux où se croisent les générations. Pour autant, peut-être que les différentes strates du récit peuvent s'avérer un frein à la compréhension pour les plus jeunes (un jeune homme, la nuit qui suit son mariage, écoute un ancien lui raconter son histoire dans laquelle il a eu lui-même à raconter des histoires). Par ailleurs, je n'ai pas compris le message de tous ces contes... ils me semblent un peu vides ou non terminés. De plus, je trouve que certains stéréotypes féminins et masculins s'en dégagent.
Je ne suis donc pas charmée outre mesure par ce conte musical qui s'avère intéressant sur la forme mais moins sur le fond. J'espère toutefois renouveller cette expérience de l'immersion par le son avec un prochain titre qui me correspondra davantage.
Audigane, Armelle (récit).
Audigane, Peppo (musique).
Le mariage d'Atyek
Ed. Oui'dire
Coll. Contes d'auteurs
2013/52 min.