La quatrième de couverture :
Je suis pétrifié devant l'abri d'autobus à soupeser le pour et le contre. Pour : je vais jusqu'au caniveau, je ramasse le petit rectangle noir, et je prends une décision. Contre : je risque de m'attarder, ce qui m'obligerait à courir et à faire des pas superflus qui viendraient ruiner mes statistiques. Je décide de passer mon chemin. Sauf que.
Mon avis :
Ce court roman plutôt destiné à des élèves de primaire plonge le lecteur dans les pensées de Valentin. Valentin est un jeune garçon un peu "spécial". Il aime les chiffres.
"C'est vrai ça, j'aime compter. C'est naturel pour moi [...]. "C'est un don réservé aux enfants spéciaux", précise Papa. Car je suis un enfant spécial. Je le sais depuis longtemps, mes parents m'en ont souvent parlé, mais je ne comprends pas vraiment ce qui me rend "spécial". Tous les enfants ne sont-ils pas spéciaux pour leurs parents ? Je suis certain que si."
Sur le chemin de l'école, Valentin vérifie le nombre exact de pas qui le séparent du portail de la maison, de la maison de la voisine, du premier carrefour, de l'arrêt de bus... En restant concentré, pour ne pas fausser ses statistiques et parce que son papa lui "fait confiance". Mais ce matin-là, un événement vient perturber ses habitudes : il trouve un portefeuille par terre près de l'arrêt de bus. Dès lors, les pensées s'enchaînent dans le cerveau de Valentin et c'est le début d'une courageuse escapade.
Sans être un coup de coeur, j'ai pris plaisir à lire ce texte et à découvrir la logique d'un être comme Valentin. Je le suppose atteint d'une sorte d'autisme mais rien n'est clairement dit dans le livre. Il nous communique parfois son stress, nous fait parfois sourire. C'est un texte sensible sur le handicap, la tolérance, la compréhension et l'intégration de celui qui est différent. Peut-être nécessite-t-il d'en discuter avec les plus jeunes ensuite.
Lecture en ligne d'un extrait sur le site de l'éditeur.
Vantal, Anne.
Sauf que
Ed. Actes sud junior
Coll. Premier roman
2014/77 p.