Quantcast
Channel: Nota Bene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 713

14-14

$
0
0

Un roman commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale :

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux la Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique...

 

 

Mon avis :

 

C'est plutôt une agréable découverte que ce roman ! Sans que le procédé ne soit révolutionnaire (cf. le film Entre deux rives par exemple), j'ai apprécié le postulat inexpliqué de l'échange de courrier à travers les époques. Oscillant entre fantastique et historique, ce récit à quatre mains - les auteurs ayant chacun pris en charge la narration par un des personnages - est juste et bien mené. Le tandem a judicieusement opté pour une alternance entre narration et échanges épistolaires.

 

Le lecteur suit en parallèle les déboires de deux jeunes adolescents de 13 ans. Hadrien vit en 1914 et espère obtenir son certificat d'études. Adrien vit en 2014 et se désespère de voir son amie de toujours soudain tomber dans les bras d'un grand blond de troisième. Les personnages sont sensibles, courageux et attachants et livrent leurs élans avec sincérité. Certaines anecdotes font alors sourire. Ils ne réalisent pas tout de suite la distance temporelle les séparant et c'est une belle amitié qui naît sous les yeux du lecteur. La fin du récit, bien que prévisible, est assez émouvante.

 

Par ailleurs, un des aspects originaux du roman réside dans le choix du récit de la vie rurale d'avant-guerre. Nous sommes au début de l'année 1914, la guerre ne sera déclarée que le 3 août. On comprend alors l'enjeu majeur de cette correspondance. La présence d'illustrations à la fin de certains chapitres (photographies d'époque, pages d'anciens manuels scolaires, couverture de magazine...) permet au lecteur d'être au plus près du cadre de vie et des propos d'Hadrien. C'est sûr, les moeurs et les conditions de vie ne sont plus les mêmes ! Travail, éducation, santé, vie quotidienne, moyens de communication... Quand Adrien demande à son correspondant son numéro, Hadrien s'étonne : ils n'ont pas encore le téléphone chez eux ! Pourtant, au-delà de ces différences, leurs préoccupations ne sont-elles pas les mêmes ? Cette aventure éclairera finalement l'avenir d'Adrien d'un jour nouveau.

 

NB : un dossier pédagogique est disponible via le site de l'éditeur.

 

 

Edgar, Silène.

Beorn, Paul.

14-14

Ed. Castelmore

2014/350 p.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 713

Trending Articles