La quatrième de couverture :
En tournant des histoires de crimes, de meurtriers, Hitchcock s'amuse à nous faire peur, mais aussi à nous faire rire, car, pour lui, le rire et la peur vont de pair. Avec son génie du suspense et du trucage, Hitchcock a mérité le nom de maître.
Mon avis :
Un documentaire au format mini qui donne en quelques grammes une idée de l'originalité créatrice du maître du suspense. Anecdotes biographiques et artistiques sont plaisantes et permettent à de jeunes lecteurs (8-12 ans) une entrée guidée dans l'univers hitchockien. Une chronologie et des conseils de visionnage agrémentent la fin de l'ouvrage. Toutefois, en tant qu'adulte, je suis restée sur ma faim : j'aurais apprécié plus d'explications sur les techniques cinématographiques mises en oeuvre par le réalisateur.
Un extrait :
"Prenons la scène suivante : deux hommes discutent, ils parlent de choses et d’autres, la scène dure quinze minutes, soudain une bombe explose ! Ça c’est la surprise. Refaisons la scène différemment : on montre d’abord au public qu’il y a une bombe placée sous le siège, où est assis tranquillement un des deux hommes. On entend le tic-tac de l’horloge de la bombe, les deux hommes discutent, mais le public a maintenant très peur que la bombe explose, il a envie de s’adresser aux personnages : « Eh ! Arrêtez de parler ! Sauvez-vous ! Une bombe va exploser ! » Ça c’est le suspens."
Deschamps, Hélène.
Alfred Hitchcock : le maître du cinéma
Ed. A dos d'âne
Coll. Des graines et des guides
2013/45 p.