Dans le cadre du CESC, entre la journée nationale de l'audition du 13 mars et la fête de la musique du 21 juin, l'infirmière et moi-même avons mis en place une semaine de sensibilisation aux risques auditifs à destination de tous les collégiens.
Du lundi 19 au lundi 26 mai :
- Une exposition constituée par l'infirmière, à l'aide notamment du CDDP et de l'ARS, a été installée par mes soins dans le hall du collège. Elle se composait de panneaux explicatifs, de trois têtes acoustiques, d'un DVD diffusé sur une télévision et d'un sonomètre (qui nous a permis de constater que la sonnerie du collège était à un niveau de décibel proche de celui d'un concert !),
- Une table thématique a été installée au CDI avec le peu de documents disponibles sur le sujet,
- Un questionnaire basé sur l'exposition et à remettre au CDI dans la semaine donnait lieu à une récompense par chaque participant (bouchons d'oreilles) et à un lot surprise pour le gagnant tiré au sort à la fin de la campagne de sensibilisation (une BD sur "les risques liés à la musqiue amplifiée").
Pour laisser la possibilité aux élèves de tester la dangerosité éventuelle du niveau sonore de leurs appareils MP3 grâce aux têtes acoustiques, ils avaient exceptionnellement l'autorisation de les apporter et de les sortir dans le hall sur les deux temps forts où l'infirmière, la professeur d'éducation musicale et moi étions présentes (pauses déjeuner du 19 et du 26 mai). Les collègues de SVT ont été associés au projet afin qu'ils se fassent relai de la campagne de sensibilisation dans leurs cours. Les retours sont plutôt positifs, une soixantaine d'élèves m'ayant remis un questionnaire.
Cette action s'inscrivait dans un cadre plus large concernant deux classes de 4e (pas plus, budget oblige...) ayant assistées au concert pédagogique Peace and lobe en décembre dernier. L'infirmière s'est également rendue dans une de ces classes de 4e pour apporter des informations complémentaires sur le sujet. Et vous, quelles actions de sensibilisation et de prévention mettez-vous en place dans vos établissements en termes d'éducation à la santé et à la citoyenneté ?